Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VTT Gagnac - Vélo Tout Terrain
  • : Site d'amateurs de vélo tout terrain (VTT) situé à Gagnac-sur-Garonne (31) dans le nord de Toulouse... une bande de copains qui aiment se faire mal aux jambes et qui apprécient la vie sur deux roues !!!
  • Contact

 

Rejoignez-nous en 2016 !!!

 

 Besoin d'infos ? 

vtt.gagnac@yahoo.fr

Recherche

Archives

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 13:45
Veuillez trouver ci-dessous, le compte rendu de Jérome Begue concernant le Raid ABS 2009. Encore félicitation pour sa performance et celle de Nicolas Samson !



Voici le compte-rendu du Raid ABS sur lequel Nicolas Samson et moi étions engagés sous le nom "Les Fous du Guidon"

Ce WE avait lieu le 10eme Raid ABS organisé de main de maitre par l'association toulousaine du même nom.
Au programme: un trail, du Run&Bike, du VTT, des CO de jour comme de nuit à partir de samedi après-midi.
Arrivés vers 10h30 à Auzat en Ariège, nous retirons nos dossards et montons nos vélos et camelbacks au parc vélo au-dessus de Gouliers, à 1400m.
Après avoir posé nos affaires au gite et engloutis un dernier repas à base de féculents, nous joignons les 80 autres équipes engagées sur la version Aventure du Raid (les moins raisonnables sont partis ce matin sur l'Intense ...)

13h30, départ ensoleillé depuis le gymnase à 737m d'altitude. Au menu, du trail, 7,5kms avec 750m de D+. Après un gros kilomètre pour se chauffer, nous attaquons les pentes très rudes où nous progressons difficilement vers un dernier pic rocheux (gravit à 4 pattes).

S’en suit une descente prudente sur un sol coupant. Fin de la partie course a pied où nous finissons de doubler des équipes qui se sont déjà mises dans le rouge. Changement de chaussures et c'est parti pour un long parcours VTT de 23kms


De très beaux enchainements de singles en devers avec de grosses racines et des pierres ne nous permettent pas de rouler très vite (sans parler des bouchons occasionnés par quelques VTTistes déjà fatigués).
Le parcours est exigeant mais les descentes nous permettent de remonter beaucoup d'équipes en respectant le vieil adage "freiner c'est tricher" ...
Une chute heureusement sans gravité de Nico (même si son tibia semblait dire autrement ...) sur une grosse racine ne nous empêche pas de pointer 3eme à la fin de la partie chronométrée aà l'accro-branche d'Auzat où nous devons compléter un parcours corsé.

Et là c'est le travail des bras et des jambes en hauteur, sous un bel orage de montagne, qui va mettre à mal Jérôme (pas de bras ... pas de chocolat) pendant plus d'une heure.
18h30, nous regagnons le gite pour nous sécher (car maintenant c'est de la grosse pluie continue qui mouille et qui donne froid), puis prendre un repas en commun au gymnase où les spaghettis rechargent les batteries pour les épreuves nocturnes.


21h, départ en commun des deux raids pour un relais 3,5kms de course a pied pour l'un, puis la même distance en VTT pour l'autre où l'éclairage de nos frontales nous permettent à peine de discerner les pièges d'un terrain rendu difficile par la pluie.
Nous enchainons avec une CO 4 balises tout à l'arrache pour finir l'ensemble de l'épreuve nocturne toujours en 3eme position (11e le samedi soir) mais le classement est toujours aussi serré. Les 10 premiers sont en moins d'un quart d'heure.
Retour vers le gite, douche obligatoire avant une nuit réparatrice.

Lever 6h45 avec quelques courbatures (genou pour Nico, coccyx pour Jérôme) mais le moral est toujours là, petit dej' englouti puis changement de pneu arrière pour Nico (choix judicieux d'un bon Médusa ...).
Le soleil fait son retour, nous sommes prêts pour cette journée décisive.


9h15, départ du Bike&Run sur 4kms pour rejoindre le parc Vélo par un sentier étroit qui ne permet pas le dépassement et va perturber notre tactique de changement rapide ...
Puis nous enchainons sur 12kms de VTT avec de très longs portages par des marches de pierres rendues très glissantes par la pluie de la veille.
Un débalisage sauvage va nous faire perdre tout l'avantage de notre progression rapide et nous voila (une cinquantaine de VTTistes) sur une montée goudronnée défoncée de 2,5kms où la pente va osciller constamment entre 10 et 20% !!!
Nico suit à l'arrache mais nous remontons les concurrents un à un malgré une progression lente et difficile. Nous arrivons finalement à la station d'écoulement forcé, point culminant de ce dimanche.
Nous roulons alors sur le "canal carré" pendant 4kms, à flanc de montagne avec une vue superbe sur la Vallée et la verdure ariégeoise ... c'est beau !!!
Puis nous attaquons la descente où Jérôme va perdre une de ses deux chaussures de course à pied mal attachées à son sac lors d'une légère chute dans les éboulis.
Nous rejoignons le second parc vélo de Marc avant la CO et juste au moment de sortir, Régis (un Aussonnais collègue de David) me ramène la chaussure !!!
Ces quelques problèmes nous ont fait perdre du temps mais nous nous élançons à fond sur la CO 8 balises tout en pentes et raidillons, très exigeante pour nos mollets et nos articulations.
Une bonne progression nous permet de revenir au parc sans pénalité et nous enfourchons nos montures pour un retour de 8kms vers Auzat, des descentes rapides et quelques portages sur des zones dangereuses, quelques coups de culs à gérer (et le début des crampes pour Nico) et voici le gymnase en vue pour la ligne d'arrivée du Raid.
Nous finissons 7eme au général (13e sur le dimanche) et descendons du podium pour moins de 9 minutes ... Quel dommage !!!


Ce Raid est un très bel évènement, l'organisation est très chaleureuse et professionnelle dans sa gestion des concurrents et des conditions de course (notamment pour la sécurité de tous). On reviendra à n'en pas douter, avec d'autres guerriers si on en trouve (avis aux amateurs) !!!
Sur une autre note quelques singles empruntés ce WE pourraient donner lieu à une sortie club, la vallée offrant un terrain de jeu difficile mais variée à une heure et demie de Toulouse.

A bientôt sur le bike...

Jérome

 

Partager cet article

commentaires

A
Bravo à vous 2, félicitations pour le resultat !!!Nico courrait après le top 10 depuis deux ans !!Le changement de coequipier a été payant !!!Comme d'hab il a agrementé sa perf d'une belle gamelle !!Il est increvable (pas comme ses pneus).........J'espere bien etre des votres l'an prochain !bon chemin
Répondre