Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VTT Gagnac - Vélo Tout Terrain
  • : Site d'amateurs de vélo tout terrain (VTT) situé à Gagnac-sur-Garonne (31) dans le nord de Toulouse... une bande de copains qui aiment se faire mal aux jambes et qui apprécient la vie sur deux roues !!!
  • Contact

 

Rejoignez-nous en 2016 !!!

 

 Besoin d'infos ? 

vtt.gagnac@yahoo.fr

Recherche

Archives

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 14:40

Le raid ABS, organisé par l'association toulousaine du même nom, fêtait ces 10 ans.

Et cette édition, on s'en rappellera, en Ariege comme chez les Fous du Guidon

3 équipes étaient engagées aux couleurs du club sur la version Aventure (une version "Intense" etait encore plus longue et dure ... une prochaine fois peut-etre).

Nicolas Samson et Jérome Bégué ("les Fous du Guidon"), Benoit Samson et Christophe Clermont ("Les Tontons Raiders") et Christophe Aubert et Sylvain Pallares, le beau-frère de Nico ("Les Winners").

Raid-ABS-2010 0236Cédric Parpinnelo était aussi de la partie avec un ami à lui.

 

Apres un petit déjeuner fort complet chez Nico, nous arrivames vers 9h45 à Auzat.

Un passage au PC course, la troupe se separe, certains vont poser les velos en direction du Port de l'Hers; les autres preparent les tentes, sortent les affaires.

11h30 le briefing par l'organisation a lieu au gymnase, on sent la tension monter ...

Midi, les fauves sont lachés et le trail de 7,5kms avec 500m de D+ commence, à fond les ballons pour Jerome et Nico.

20100914000813-420100914000813-920100914000813-24

Derrière ça suit avec Benoit qui attend et motive Papi, la même chose pour Christophe avec Sylvain ... le profil est dur, le rythme ralentit, la progression se fait maintenant a l'arrache, finit le style "lièvre kenyan" ....

Dans l'excitation et la précipitation, Nico et Jérome ratent l'embranchement (comme une demi-douzaine d'équipes de tête) vers le premier parc VTT et se retrouve au bout de 8kms à 1450m d'altitude ... va falloir couper à travers la végétation et le relief hostile (ronces, branches, rochers et barre rocheuse, ruisseaux, etc.).

Une demi-heure plus tard, ils rejoignent enfin le parc vélo par lequel Benoit et Papi sont déja passes en 3e position (ils ont eux aussi failli rater l'embranchement).

Sylvain et Christophe sont eux aussi passés et ont embrayé sur le Bike&Run de 2,5kms (avec 200m de D+) vers le Port de l'Hers pour récupérer le deuxième VTT.


15 minutes plus tard (et 4 ou 5 relais/changements), 'est parti pour 16 superbes kms de VTT, du vrai vélo de montagne à profil descendant, un régal pour nos Fous du Guidon ... sauf pour Christophe qui voit son frein avant l'empêcher de progresser aussi bien que Sylvain, un comble !!!

Et peut-être pour Benoit qui galère a suivre Papi et qui part a la faute ... rien de grave mais ca fait rire son coéquipier !!!

C'est ainsi que nous finissons 6kms de descente sur Sentenac, enchainons sur une montée a flanc sur Orus avec quelques petits poussages/portages.
Le parcours est exigeant mais quel plaisir de rouler dans cette magnifique Vallée.

Nous gagnons finalement le premier arrêt chrono, au pied de la descente en rappel.


Benoit et Papi profite de leur position pour la faire sans attendre; Sylvain et Christophe attendent Nicolas et Jerome et tout le monde profite de cette pause pour se ravitailler et s'hydrater.

La descente en rappel est bien rafraichissante et ludique, on part d'un cote d'une petite cascade pour arriver sur l'autre rive; elle est suivie d'une courte tyrolienne pour finir la pause ...

Cela nous permet de bien faire descendre la temperature !!!

 

20100913223637-1120100913223637-7

 

Le retour en VTT se fait sur les hauteurs d'Auzat, a travers une zone de free-ride avec des palettes, des madriers, un passage a guet, des grosses marches, des rochers recouverts de mousse ... un pur régal, très technique mais si ludique qu'on aurait presque fait demi-tour pour le refaire ...

Arrivés au gymnase d'Auzat, nos 3 équipes pointent dans le top20 (sur 70), les "Tontons Raiders" en 3e position !!!

On revient au camping, une bonne douche réparatrice de ces premiers efforts intenses et nous nous préparons pour le soir (éclairage sur les vélos, frontales, habit pour la fraîcheur montagnarde ...)

Nous filons au gymnase nous restaurer avec un bon gros plat de spaghettis bolognaise et nous sommes ragaillardis, prets à en découdre.

P110910 19.14P110910 19.07

Le samedi soir, pour les 110 équipes (Intense et Aventure) place à un relais Course à pied - VTT puis une CO ... le tout à la lueur des frontales !!!


Le départ est donné pour une boucle de 3kms, Benoit passe son relais à Papi vers la 10e place, Nico en fait de même quelques secondes après avec Jerome, Sylvain passant lui le relais un peu loin à Christophe.


20100914224027-6820100914224027-72

Le parcours VTT fait un huit autour d'Auzat, la première partie avec une jolie bosse puis un parcours urbain assez technique.

 Jerome, grâce a l'éclairage prêté par Thierry, boucle son run en tete (!!!) mais complètement vidé. Il ne va pas être d'une grande aide pour Nico ...

Papi, quant a lui, s'est un peu perdu et a rajoute 4kms a son tour, il rentre au parc quasiment en même temps que Christophe.

Tout le monde jardine autour d'Auzat et de Saleix pour trouver les 5 balises cachées au pied d'un pylone, d'un arbre ou d'un pont sur un ruisseau ... tout le monde se suit, la procession des lucioles en Ariège a donc lieu un 11 Septembre !!!!

20100914224027-11620100914224027-109

Et c'est ainsi qu'on se regroupe et que nos 3 équipes terminent quasiment en meme temps ... rien ne sert de courir, il faut partir à point et suivre les frontales qui bougent !!!

Il est temps de regagner le camping, de prendre une bonne douche, de charger les velos dans les voitures et d'essayer de s'endormir peu avant minuit ... pour ceux qui pourront, Jerome ne va pas fermer l'oeil de la nuit (pas guère mieux pour Benoit et Nico d'ailleurs).

Réveil a 6h40 (Papi premier, et c'est le seul qui a bien dormi !!), Nico et Papi amenent les 6 vélos a Goulier et reviennent aussitôt pour déjeuner vers 7h30 au gymnase.

Un Nesquik (!!) et quelques tartines plus tard, on retourne à nos tentes se préparer pour cette deuxième journee, les jambes en bois mais le moral au beau fixe ...

 

On retourve Cédric le visage triste, il s'est claqué sur l'épreuve de nuit et doit déclarer forfait, dommage, il avait adoré jusque là ... à l'année prochaine sans doute !!!

 

CO avec un départ d'Auzat et une montée brutale vers Olbier, on prend 200m de D+ en moins d'un kilomètre ... Nous récupérons nos cartes dans le village et c'est parti pour 13 balises, cachées dans une grotte, sur un promontoire, au fond d'un talus, au pied d'un rocher, sous un pont, derrière un portail ... ça court de partout et là, c'est le drame: Papi a perdu son petit Benoit, ils vont errer tous les deux dix minutes dans Goulier avant de se retrouver !!!


Pendant ce temps, Jérome et Nico repartent en VTT, CO terminée juste devant les "Winners", et envoient sévèrement sur une partie descendante magnifique ... jusqu'à la crevaison sur pincement de Jérome (le boulet !!!) qui va d'ailleurs en endommager sa jante. 5 minutes de perdues, Christophe et Sylvain passent devant et rejoignent, après 2 derniers kms montant, le parc VTT et la cabane de la Via Ferrata.

Le chrono s'arrête et c'est parti pour une épreuve de transition ... mais en plein soleil cette fois-ci !!!

 

20100914222831-1520100914222831-2920100914222831-520100914222831-1920100914222831-4

Pendant 1h30, on va grimper, toujours sécurisé par notre ligne de vie, sur les divers aménagement de cette face Sud, accessible a tous (ne pas oublier de s'hydrater ...)

Ce fut long et pas forcement reposant ... mais on en a pris pleins les yeux !!

Sylvain et Christophe foncent vers Olbier pour entamer la derniere partie chronométrée, une courte descente a pied vers le parc VTT puis 7kms a velo.

Jérome, Nicolas et Benoit font une pause a l'ombre apres la Via Ferrata puis rejoignent Papi qui a préféré faire passer cette epreuve. Un court ravitaillement et c'est reparti !!!

 

Le retour VTT va etre plutot rapide, une courte ascension sur Olbier (encore !!) et nous basculons vers Auzat avec une petite boucle descendante ou le rythme va être soutenu, même Benoit va nous sortir de belles trajectoires ... sauf dans la derniere partie, 200m de galets en bord de ruisseaux qui vont faire mal aux cuisses...

On dépose une dernière fois les vélos près du gymnase sous les encouragements de Sylvain et Christophe qui en ont deja terminé, et nous pointons une dernière fois.

LE RAID EST FINI, OUFFF !!!!

Bien cassés, on regagne le camping pour une derniere douche, on range nos affaires et nous filons au gymnase.

Un repas royal nous y attend, pates-taboulé-saucisses avec tarte au chocolat ou au citron, fromage, etc. n'en jetez plus !!!

 

Raid-ABS-2010 0243Raid-ABS-2010 0242

 

Bilan: ce raid est tres exigeant mais permet de découvrir des pistes et des paysages magnifiques (merci à Philippe, le traceur d'ABS) dans un terrain de jeu difficile mais ou il faudra ABSolument revenir, foi de Fou du Guidon.

Il a aussi permis à 6 joyeux sportifs d'évoluer dans une ambiance familiale, avec beaucoup d'entre-aide, de bonne humeur, des fous rires (Papi et benoit font une belle paire), bref un bel esprit club !!!

 

Ah oui le classement de nos equipes:

6e Les Tontons Raiders (Bravo a eux !!!)

12e Les Fous du Guidon à 12min15s (Dommage ... le podium perdu au bout d'une heure de course !!!)

15e Les Winners à 20min14s (Tres belle perf', bravo Sylvain, tu t'es arraché ... sous l'impulsion de Christophe)

Partager cet article

commentaires