Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VTT Gagnac - Vélo Tout Terrain
  • : Site d'amateurs de vélo tout terrain (VTT) situé à Gagnac-sur-Garonne (31) dans le nord de Toulouse... une bande de copains qui aiment se faire mal aux jambes et qui apprécient la vie sur deux roues !!!
  • Contact

 

Rejoignez-nous en 2016 !!!

 

 Besoin d'infos ? 

vtt.gagnac@yahoo.fr

Recherche

Archives

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 20:58

Roc Laissagais 2011: les absents ont toujours tort, et encore plus cette année !!!!

Vendredi 16h, les vélos sont chargés chez Papi, deuxième sortie officielle de notre belle remorque, récemment améliorée ...Nico et Alban partiront avec leurs petites familles, Jérôme et Fred (qui tracte la super-remorque) prennent Ludo, Papi et Christophe et s'envolent ... enfin progressent vers Laissac, lieu de la premiere Rando d'Or FFC 2011.

On se retrouve au lieu-dit Tantayrou près de Lapanouse (à 15kms de Laissac) où Nico nous a trouvé un petit gite rustique, dans le calme de la campagne aveyronnaise: on revit loin de l'oppression de la grande ville !!!

P4160155

Réchauffés par la cheminée, un bon plat de pâtes avec des blancs de poulet (cusiné par le chef Ludo) plus tard, tout le monde va au lit bien repus ...

On se retrouve vers 9h le samedi matin au foirail de Laissac, avec une grosse affluence cette année. Nous rencontrons Gilles, Christian et Marion (engagée sur le 35) pendant que nous dechargeons les 7 vélos de la remorque. Les préparations se font sous le soleil, ca change de l'an passé ... hein Papi ?!

P4160139

9h45, nous nous élançons sous les ordres d'Erci Davaine (voix officielle du VTT) et en criant bien haut "Gagnac" ... à 9 sur l'épreuve on est presque chez nous !!!

Direction la foret des Palanques avec deux jolies montées qui nous mènent, à travers des sous-bois et des bouts de descentes bien joueuses, sur le haut de la descente vers Bertholène, première gâterie de la journée avec des changements d'angle, des passages de racines, des virages relevés ... c'est le pied et nous n'avons pas encore parcouru 10kms !!!

Un petit replat nous regroupe et nous remontons sur le haut de la forêt de Montrozier par une belle côte où la technique est sollicitée tout autant que le physique, les pourcentages s'affolent, les files de participants s'allongent et s'égrènent ... c'est dur mais heureusement le ravito au bout de l'effort n'en sera que plus mérité !!!

On se requinque, les gros bouts de saucisse ou de pizza, de fougasse remettent les plus entamés de bonne humeur. Il y a même une petite assistance technique, sympa !!

Et pour être sur que tout le monde est bien content, on va bien vite descendre !!! Et plutôt rapidement, sur un magnifique toboggan orné de quelques pierres mais jamais réellement dangereuses (très beau travail de préparation sur ces pistes du Roc), on se griserait presque ...

Tout le monde suit, se regroupe et on recommence la grimpette sur 2kms, la piste large permet de discuter un peu sur nos exploits d'il y a quelques minutes ("t'as vu le virage relevé ? Et ce freinage de fou, j'ai sorti le pied sinon ..."). Quelques passages plus techniques, dans des petits chemins étroits, refont monter le cardio mais cela reste abordable (avec un minimum de physique et de volonté toutefois).

P4160144

Les descentes sont magnifiques, travaillées à merveille avec du balisage a la rubalise qui donne une ambiance compétition (ça tombe bien c'était le championnat de France marathon !!! Bravo à Thomas Dietsch et Hélène Marcouyre pour leurs titres)

On remonte par un single très dur, pavé de pierres irrégulières et d'ornières ... on y croise des marathoniens à la dérive; on reprend une partie de la boucle initiale, qui nous semble presque moins dure maintenant !!!

P4160141

On repasse au ravito #1 et qui voit-on ? Marion !!!

Elle attend des copains (qui n'avancent pas trop), elle aussi apprecie jusque-là le programme malgré un rallongement de distance ... On attend Fred qui s'est arreté pour explorer les bois (façon de parler) ... 10 minutes plus tard, le voilà !!! En attendant, on a repris, comme d'habitude, de la saucisse et du paté (pas vrai Alban) et des sucreries, on va pas se priver non plus (bon on n'a pas tapé dans le jaune gentiment proposé ... pas cette fois-ci !!)

P4160147  P4160148

On repart à 10 maintenant, on en profite pour apprécier les progrès de Marion qui nous suit sans trop de probleme, même dans les descentes sinueuses et rapides de ce dernier tiers de parcours.

Dernier ravito, l'arrêt est cours, on remonte et on s'éparpille, on se permet de lâcher les chevaux et de rouler à son rythme.

La derniere grosse descente est magnifique (encore une fois), alternance de terre tassée, de rigoles remplies de pierres, d'ornières prononcées, de petits passages à guet ou dans les lits des ruisseaux, ça rafraichît ... du pur bonheur pour finir les difficultés du jour.

Fred et Jérome attendent Alban, Nico et Papi qui ont laissé les autres en finir à leur rythme. Une derniere liaison par le goudron et c'est le retour au Foirail, 48kms et 1650m de D+ plus tard.

Un petit tour au lavage, on voit passer Chris, Ludo puis Marion qui finissent à leur tour, le sourire aux lèvres. Un petit passage à la douche, on se désaltère avec la petite bière offerte (et un autre bout de saucisse ou de fougasse). On retrouve Gilles et Christian, qui en ont eux aussi terminé.

On revet tous notre beau t-shirt, fier devant notre remorque qui fait des jaloux (on en a vu saliver devant elle ... Papi tu fais des envieux)

P4160153 P4160151

La partie VTT de la journée se termine ainsi, tout le monde arbore un joli sourire, on se donne rendz-vous pour l'apéro dans pas longtemps ... (à suivre, la suite du WE n'est pas triste non plus !!).

Cette rando fut superbe, le parcours était plus dur et plus technique que l'an dernier tout en restant abordable techniquement. Le traçage et l'ouverture des descentes notamment a donné un résultat très apprécié des VTTistes. Un grand Bravo aux organisateurs de cette 20e édition du Roc Laissagais.

 

En bonus une vidéo montée par Fred: suivre le lienlink  

Partager cet article

commentaires