Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VTT Gagnac - Vélo Tout Terrain
  • : Site d'amateurs de vélo tout terrain (VTT) situé à Gagnac-sur-Garonne (31) dans le nord de Toulouse... une bande de copains qui aiment se faire mal aux jambes et qui apprécient la vie sur deux roues !!!
  • Contact

 

Rejoignez-nous en 2016 !!!

 

 Besoin d'infos ? 

vtt.gagnac@yahoo.fr

Recherche

Archives

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 15:24

PA080676  PA080699

Parce qu'on ne fait pas tout comme les autres, le Bureau avait proposé un WE Club dans le Massif Central, à la station thermale et point de départ de circuits VTT-FFC de La Bourboule

Le temps n'a pas été de la partie mais on avait amené la bonne humeur avec nous ... donc ce fut un super WE !!!

Le logement était une vieille batisse style "Belle Epoque", trouvée par Claire et Fred, superbement renovée et agencée en plusieurs appartements aux différents étages - on s'est senti comme chez nous, au calme et dans un confort 4 étoiles. Nous avons été accuillis par le gardien, un type super sympa qui nous a bien assisté tout le WE

Vendredi soir, apéro de bienvenue et présentation du planning du WE, on commencera par supporter nos rugbymens pour bien débuter (et ne pas partir avec le froid ...).

PA070670 PA070646

Le match du samedi matin est tendu mais se termine enfin par un happy-end (sauf pour John, sorry, "good game"). Le WE sera donc Bleu-Blanc-Rouge !!!

On déjeune, sortons les vélos du local et départ direction les hauteurs de La Bourboule vers 13h30. Le crachin s'est arrêté, le plafond nuageux monte un peu, les conditions s'améliorent, on va bien s'amuser 

Au fur et à mesure de l'ascension goudronnée puis sur chemin, on aperçoit les jolis paysages du Puy-de-Dôme. Nous nous regroupons à mi-pente et repartons

PA080683  PA080684

On arrive sur le plateau de Charlanne ou Fred nous briefe sur la descente Taillefer, ouverte il y a 20 ans et lieu d'arsouilles memorables. On s'élance  l'un après l'autre mais rapidement on découvre un sentier un peu trop accidenté pour en tirer un vrai plaisir même si certains passages sont presque jouissifs. Nous aurons quand meme le privilege d'avoir de jolies chutes sans gravite de Jerome et Jean-Louis (parti une fois à la chasse aux champignons ... on n'en fera pas une omelette mais quand même !!)

PA080080

On se bloque sur un ruisseau qu'il faut traverser à guêt, tout le monde passe prudemment sauf ... Jean-Louis bien sûr, qui finit par glisser et s'enfoncer de 80cms dans l'eau fraîche des volcans !!! Il en sera quitte pour un changement de chaussures puisque que nous finissons la première boucle à La Bourboule.

Nous remontons, cette fois-ci par un chemin (celui des noisetiers), pavé de gros cailloux glissants avec une bonne pente pour commencer puis le profil se radoucit.

PA080693    PA080698  PA080696    PA080697

Chacun prend son rythme, Papi mêne grand train et fait souffrir Benoit et Christophe. Nous rattrapons le circuit n°19 en reprenant les sentiers depuis Charlannes vers le Mont-Dore plus à l'Est. Fred rentre par un 2e passage sur la Taillefer, nous allons profiter de notre côté des jolis passages en sous-bois et des descentes rapides de ce magnifique circuit.

A la fin d'une de ces descentes (après quelques figures de style de John et Jean-Louis), c'est un long portage qui se présente, avec un escalier de rondins. Cela en fera souffrir plus d'un (ça permet aussi d'évacuer le champagne de la veille ...) mais ce qui nous attend après le méritait.

PA080087  PA080694

Nous reprenons notre progressions à vélo et choisissons de rentrer sur La Bourboule, le froid (à peine 5°C) et l'humidité gagnant certains. Nous embrayons donc sur une belle descente, variant les passages rectilignes et rapides, des épingles, des marches assombris par les sous-bois et un escalier de rondins.

Un petit incident cependant: Benoit va heurter une murette et se blesser assez sérieusement a la machoire et à ses jolies dents (direction les Urgences de Clermont pour des points et une alimentation à la paille ...).

Petite séance nettoyage, des vélos puis des pilotes et on se retrouve le soir pour un repas au resto, très copieux et pas forcément très diététique (salade de gésiers, entrecôte, confit gratiné au cantal, profiterolles géantes ...) mais est-ce qu'on voulait vraiment perdre du poids ce WE ?!

PA080714  PA080713

Un petit tour au casino pour évacuer ... les euros, quelques montées d'adrénaline, un petit verre de l'amitié et tout le monde file au lit ...

Le réveil du dimanche se fait en douceur, petit déjeuner léger 

Le programme est une petite rando "familiale" avec Karine et Gaelle qui se joignent à nous. D'autres vont rester à La Bouboule pour aller se baigner et se détendre.

Le temps est plus moche que la veille, un crachin persistant nous accompagne dans l'ascension vers Charlanne et nous cache complètement la vue (le plafond nuageux est très bas d'après Fanny Agostini, spéciale dédicace à Alban et jean-Louis) ... dommage car le coin est vraiment sympa et mérite d'y revenir sous le soleil.

PA090731

Thierry, Rémi, Papi et Christophe décident de prendre la difficulté à bras le corps et vont rouler à fond de leur côté, au menu la montée des noisetiers puis la Stèle depuis Charlanne et un retour à fond les ballons.

Nous prenons l'option courte (13kms sous la pluie, c'est assez) avec un retour vers notre château, non sans quelques franches rigolades avec notre nouvelle mascotte Karine, son joli Sunn et ses figures de style d'une autre planète ... toujours avec le sourire !! Jean-Louis lui prodigue quelques conseils de pro et l'accompagne jusqu'au bout, quel gentleman ...  

PA090093  PA090738

On redescend par le chemin des noisetiers, praticable malgré l'humidité des pierres et des racines. Quelques glissades maîtrisées et nous rentrons pour le Barbecue !!!

On rentre chez nous, satisfait d'un bon WE léger en VTT (temps moyen) mais chargé en bonne humeur (et n'est-ce pas ça l'essentiel ?).

Merci à tous d'être venu, on refera un format semblable en 2012, avec un peu plus de soleil et un autre spot de VTT ...

        PA080681  PA080071

Partager cet article

commentaires