Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : VTT Gagnac - Vélo Tout Terrain
  • : Site d'amateurs de vélo tout terrain (VTT) situé à Gagnac-sur-Garonne (31) dans le nord de Toulouse... une bande de copains qui aiment se faire mal aux jambes et qui apprécient la vie sur deux roues !!!
  • Contact

 

Rejoignez-nous en 2016 !!!

 

 Besoin d'infos ? 

vtt.gagnac@yahoo.fr

Recherche

Archives

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 20:30
WE Club au Salagou - du rouge et de la gaiété !!

Comme tous les ans les Fous du Guidon avaient prévu leur WE Club au début de l'Automne. Cette année la destination était le Lac du Salagou, lac artificiel près de Clermont-L'Hérault. On avait décidé de caler ça le WE de la Salagou'Mania, rando VTT avec une bonne réputation

Alban nous avait réservé 5 gites au camping de la Base de Loisirs et nous nous sommes retrouvés à une quinzaine le vendredi soir.

On partage l'apéro, chacun a amené un petit quelque chose à manger (une tarte, une quiche, des salades diverses, des légumes à saucer, etc.) bref c'est la bonne franquette et c'est comme ça qu'on va se coucher bien après 1h du mat' ...

Samedi matin, après une nuit presque sans bruit (à part pour les voisins du petit Raphaël, à peine 4 mois et qui a voulu signaler à ses parents qu'il ne voulait pas dormir d'un trait), presque tout le monde se retrouve debout pour un petit dej en commun, toujours à l'extérieur malgré les nuages.

9h30, la troupe est prête à partir pour un tour du Lac du Salagou, 27kms pour 400m de denivelé sur la terre rouge et basaltique.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours mais disons juste que ce fut joyeux, ludique avec ces changements de pente, ces petites oscillations et virages relevés sans forcément nécessiter trop d'engagement.

Les filles ont suivi sans problème et c'est ainsi qu'on se retrouve à midi où nous rejoignons nos accompagnateurs qui ont, eux aussi, profité des bords du lac.

Tout le monde file à la douche pour se retrouver à l'apéro peu de temps après ...

WE Club au Salagou - du rouge et de la gaiété !!

Le barbeq' est lancé malgré le ciel très menaçant, Jean-Louis notre beau président est aux manettes, ce sera saucisses - patates cuites à la braise, le tout arrosé de bon vin.

En parlant d'arrosé, la pluie s'invite doucement ... mais surement !!!

L'après-midi sera donc consacrée au repos, certains partant en prospection à Clermont L'Hérault pour un petit resto, d'autres optant pour la sieste.

Vers 18h on se dirige vers les tentes des organisateurs de la SalagouMania.

On s'inscrit pour la rando du lendemain tout en discutant avec les bénévoles, super sympas et enthousiastes sur cet évènement qui a déjà une très bonne réputation.

Puis c'est le départ pour le resto ou nous allons tester la trouvaille de Rémi, Christophe et Sonia: le Tournesol !!!

Et bien ce fut très bien, bon et chaleureux, dans un cadre très agréable et sympa ... brefo on vous le conseille !!!!

Retour aux gîtes, on entend l'orage qui monte ... on va dormir en croisant les doigts.

WE Club au Salagou - du rouge et de la gaiété !!

Dimanche matin 7h30, on sort du lit pour se préparer à affronter ... un temps maussade mais sans plus, bien plus clément que les trombes d'eau et les coups de tonnerre qui se sont abbatus durant la nuit. Mais il en faut plus pour nous décourager, aussi bien pour les longs randonneurs que ceux et celles qui vont faire les boucles plus courtes voire familiale.

8h15, les "experts" (du nom de la boucle, ce ne sont pas des experts en quoi que ce soit - sauf peut-être l'apéro) s'élancent et vont rapidement tomber les impers, le temps et sec et déjà chaud. La montée du col des Portes va les faire monter dans le rouge.

La descente qui suit va donner le ton du reste de la rando: ce sera technique, parfoids engagé mais faisable et passable sur le VTT, en faisant attention à ne pas glisser ou crever (dédicace à Rémi).

Et ça va s'enchainer au fur et à mesure des boucles qui partent et reviennent du Lac, une configuration de rando bien agréable. Ludo est toujours aussi bavard, tout le contraire de Rob qui suit bien discrètement. Chris et Jérôme s'amusent bien aussi et tentent parfois de suivre Rémi, affuté comme un couteau cette année.

On va prendre un max de plaisir dans des passages bien joueurs qu'il faudra parfois se gagner avec un portage ou une longue montée.

On s'arrête comme d'habitude aux ravitos, l'occasion de converser avec les nombreux bénévoles et les autres riders. Il est à noter le grand nombre de bénévoles tout le long, aux croisements et bifurquations, pour sécuriser et accompagner les participants.

Un grand BRAVO à eux !!!!

Et c'est ainsi qu'on va engloutir (c'est le mot, quand on mange du grand et bon VTT sans se soucier d'indigestion) ce parcours, 53kms et 1600mm de D+

On rentre sur la Base de Loisirs vers 13h30, heureux et tout rouge, de terre et d'un leger coup de soleil pour les plus sensibles d'entre nous.

On y retrouve les filles, ce matin indécises, qui ont fait un petit tour; ainsi que Marion qui elle a embraye sur le 35kms, avec le grand sourire comme d'habitude. Quelle winneuse !!!!

Il manque Florence et Lauralie qui nous appellent, un peu perdues et éloignées; étant parties tardivement, le balisage a été enlevé et il faudra que Jerome et Gaelle aillent les chercher ...

Un gros nettoyage plus tard (pilote et machine), on se fait un petit repas avant de plier les gaules.

En conclusion, ce fut un super WE, nous avons eu de la chance au niveau météo (en tout cas plus que les années précédentes). Les absents ont eu tort.

Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou
Les Fous au Salagou

Les Fous au Salagou

Les impressions de Jean-Louis:

Partager cet article

commentaires